04 82 29 16 85

Objet de votre demande

Informations personnelles

19 Cours Pierre Puget
13006 Marseille
04 82 29 16 85
  • honoraires Honoraires
Vous appréciez, partagez !
Laura Wesling 04 82 29 16 85
19 Cours Pierre Puget
13006 Marseille

Honoraires du cabinet d’avocat à Marseille 13006 - Laura Wesling

Honoraires du cabinet d’avocat Votre cabinet d’avocat au Barreau de Marseille met à votre disposition ses compétences qui touchent plusieurs domaines du droit du travail, de la famille, des victimes et des baux d’habitation. Votre avocat à Marseille, Maître Laura Wesling, a un rôle de conseil, d’assistance et de défense qu’elle effectue en respectant le code déontologique des avocats, notamment en matière de rémunération.
 

La rémunération de l’avocat

Les honoraires des avocats sont un sujet qui doit être abordé dès le premier entretien entre l’avocat et son client. L’avocat a l’obligation de communiquer en toute transparence les détails sur sa rémunération et le calcul d’honoraires à appliquer. La fixation des honoraires doit tenir compte de plusieurs éléments comme la renommée du cabinet, l’expérience de l’avocat et sa notoriété, la nature de l’affaire et sa complexité, le temps consacré au dossier, les charges relatives au traitement du dossier, les charges relatives au fonctionnement du bureau (fournitures de bureau, loyer, paiement du personnel, photocopie et documents relatifs à l’affaire, les déplacements de l’avocat…).
 

Le calcul des honoraires

Le calcul des honoraires L’établissement d’une convention écrite entre l’avocat et son client est recommandé pour éviter les conflits et les mésententes. Une convention d’honoraire peut prendre diverses formes, à savoir :
  • Au temps passé : il s’agit de calculer la rémunération sur la base du temps que l’avocat a passé sur l’affaire.
  • Au forfait : c’est une rémunération globale qui ne tient pas compte du temps passé mais de la prestation dans sa globalité.
  • Complémentaire de résultat : c’est une rémunération qui comporte un montant fixe et un autre variable selon le résultat obtenu à la clôture du dossier.
 

La contestation des honoraires

Pour toutes contestations sur la manière avec laquelle votre dossier a été traité par votre avocat ou la fixation des honoraires, vous pouvez vous adresser au Bâtonnier de l’ordre des avocats qui prendra en charge votre conflit.